Cours vidéos sur la Paracha Vayikra
Pouvoir écouter l’appel de Hachem - Chabat Vayikra 5781
Il est écrit dans le premier verset de la paracha Vayikra :
וַיִּקְרָא אֶל מֹשֶׁה וַיְדַבֵּר ה' אֵלָיו מֵאֹהֶל מוֹעֵד לֵאמֹר.
L'Éternel appela Moïse, et lui parla, de la Tente d'assignation, en ces termes
Le célèbre commentateur Rashi nous éclaire sur le mot “Vayikra (appela)” :
לְכָל דִּבְּרוֹת וּלְכָל אֲמִירוֹת וּלְכָל צִוּוּיִם קָדְמָה קְרִיאָה לְשׁוֹן חִבָּה לָשׁוֹן שֶׁמַּלְאֲכֵי הַשָּׁרֵת מִשְׁתַּמְּשִׁין בּו...
Toutes les fois que Hachem s’est adressé à Mochè en lui « parlant », en lui « disant » et en lui « ordonnant », il a commencé par « appeler », expression d’affection (Yoma 4b, Wayiqra raba), identique à celle employée par les anges de service…
HaKadoch Baroukh Hou a appelé Moshe avec beaucoup d’affection pour lui confier une grande mission. C’est le même langage que Hachem utilise avec les anges.
Quand on assigne à une personne une grande tâche, une grande mission, ce qui relève cette personne c’est le droit qu’on lui a confié de réaliser sa mission. Et cette assignation, très souvent faite sous le couvert d’un événement pour le marquer, est d’autant plus relevée par cette personne qu’il fait réaliser à celle-ci l’importance unique de cette mission. Et même si la mission en elle-même n’est pas si importante, ce sera le fait de désigner spécifiquement telle personne et non une autre qui pointera du doigt le moment, la situation, comme important.
Ca c’est “Vayikra el Moshe”.
Le peuple d'Israël se devait de recevoir l’ordre d’accomplir toutes les mitsvot par l'intermédiaire de Moshe et non de Hachem directement. Pourquoi Hachem parla à Moshé et lui dit de s’occuper de transmettre le message au Peuple d'Israël?
Pour parler avec HaKadoch Baroukh Hou, il faut une préparation. Pour pouvoir accéder au niveau d'être chargé de mission, il faut se préparer. Alors imaginez le Tsadik, Moshe Rabbenou, qui se prépare à recevoir la lumière de Hachem, pour la transmettre …
Un homme ne peut recevoir une mission s’il n’est pas venu la demander. Moshe quant a lui n'hésite en aucun cas à entamer une préparation pour être digne de la réception de l’ordre divin, de la Mitsva.
La préparation de la Mitsva est souvent plus importante que la mitsva elle-même.
Prenons l’exemple de Chabat avec cette extraordinaire mitsva de faire le “Oneg Chabbat". Le Oneg Chabbat correspond à l'appréciation du plaisir de vivre Chabat (se reposer, manger un beau repas, chanter, se retrouver ensemble en famille…). Les préparatifs du chabbat, réalisés par nos epouses qui n'ont de cesse de satisfaire leurs familles, en s’appliquant à cuisiner les magnifiques et si bons plats que chacun aime, durent des heures entières. Et lorsque les maris et enfants passent à table pour déguster ces si bons plats, le manger disparaît si rapidement… La préparation à la MItsva se trouve alors plus importante en termes de temps que la mitsva elle-même… La préparation est une mitsva en soi ! On comprendra alors que nos mitsvot, notre service divin, ne doivent pas être faits de manière simple. Nos mitsvot requièrent un travail préalable à leur réalisations. A nos mitsvot, nous nous devons de leur accorder ne serait-ce qu’une pensée adéquate à leurs réalisations. Quand une personne veut acheter un petit meuble, celle-ci saura s'équiper de ciseaux, de mètres, d’outils de mesure, … pour planifier son emplacement, pour qu’il puisse plaire à ses invités…
A plus forte raison, lorsqu’on se charge soi-même d’une mitsva, on est tenu de bien orienter ses propres pensées pour la mener à terme. C'est la Avodat Hachem des Tsadikim. Vayikra el Moche, c’est un appel d’offre proposé par Hachem a tout à chacun , c’est une demande faite par Hachem pour connaître qui veut se rapprocher de Lui, qui désire que Hachem soit Celui qui le charge de mitsvot, de taches, de missions. Mais ce n’est pas tout le monde qui entend cet appel d’Hachem. Comme le relève le Midrach, Moshe marchait au sein du peuple, dans la foule, dans le désert, et Moshe fut le seul à entendre l’appel de Hachem. Pourquoi personne n’entendit cet appel ? Il n’y a eu que Moshé qui eut cette sensibilité de pouvoir écouter l’appel divin.
L’homme développe en lui des sensibilités. Prenons l’exemple de deux personnes marchant en plein centre ville, L’une est abasourdie par la multitude des bruits et la seconde en vient jusqu'à écouter les oiseaux. Cette seconde personne entendit les chansons. Celle-ci demanda alors aux autres s’ils entendirent eux aussi les oiseaux et eux de répondre par la négative. Ils n’ont en fait pas développé en eux cette sensibilité de pouvoir entendre d’autres bruits.
Moshe Rabbenou avait cette volonté extraordinaire de se préparer à la réalisation des mitsvot, de faire des choses pour Hachem. Moshe entendit mais les autres n’entendirent pas. Moshe Rabbenou était apte à entendre la Voix divine de Hachem car il se préparait à être apte à l'entendre. Et c’est la raison pour laquelle il faut se préparer avant l’accomplissement de nos mitsvot. Il ne faut pas les faire n’importe comment comme elles se présentent à nous. Il faut les greffer de pensées adéquates, d’intentions précises qui déterminent ensemble ce qu’on appelle la kavana et qui traduisent le niveau d’implication de servir notre Créateur. Ca c’est le service divin des mitsvot, une préparation. Après une faute, du temps du Beth Hamikdache, un homme se devait de préparer son korbane, son sacrifice afin de se rapprocher une nouvelle fois d' Hachem, afin de retrouver la sensibilité adéquate à l’abstention de la faute et éviter son éloignement de Hachem. Quand il a fauté, il a eu des kavanot pour malheureusement réaliser sa faute. Réparer sa faute, c’est nécessairement avoir des kavanot aussi dans ce sens. Et qui dit kavanot, dit préparation. Il doit aussi s’impliquer dans l’entretien de sa bête, puis mettre ses mains sur la tête de la bête et faire un vidouy (aveux de ses fautes). L'idée optimale est de ramener Hachem dans notre for intérieur, d'être conscient qu’Il est omniprésent jusque dans les plus petits détails de la vie et de ses acteurs, d'écouter ce qu'il nous demande. Ca c’est “Vayikra”. Ca c’est la grandeur de Moché Rabbénou et c’est la raison pour laquelle Hachem l’a appelé pour lui dire qu’Il le charge d’une mission. Hachem ne l’a pas chargé directement d’une mission, Il l’a appelé pour lui dire qu’il sera chargé d'une mission et Moshe, qui se préparait, a pu entendre l’appel de Hachem. On peut voir aussi ca tous les jours dans la kedoucha dans laquelle chaque ange appelle chaque autre ange et dit :
וקרא זה אל זה ואמר
Chaque ange appelle un autre ange et lui dit “es-tu prêt à faire des louanges au Maître de l’univers ?”. Et chacun de répondre par la positive. Et c’est exactement le même principe entre Hachem et Moshe. Hachem appelle Moshe, prêt à entendre suite a sa preparation, et lui dit “Veux-tu que je te donne une mission pour parler aux Enfants d'Israël ?”. Moshe a une volonté de se rapprocher de Hachem.
Je nous souhaite que l’on fasse un travail sur nous-mêmes, que l’on se prépare à écouter l’appel incessant et continu de Hachem. et ainsi Il exaucera toutes nos mitsvot.
Amen ve Amen
Chabat Chalom
Rav Yaacov Harrar