Cours videos sur les Parachiot Vayakel / Pekoude
Faute et réparation à la source - Chabat Vayakel-Pekoude 5781
Le premier verset de la Parachat Pekoude nous dit:
אֵלֶּה פְקוּדֵי הַמִּשְׁכָּן מִשְׁכַּן הָעֵדֻת אֲשֶׁר פֻּקַּד עַל פִּי מֹשֶׁה: עֲבֹדַת הַלְוִיִּם בְּיַד אִיתָמָר בֶּן אַהֲרֹן הַכֹּהֵן
(פקודי לח,כא)
Voici la distribution du tabernacle, résidence du Statut, comme elle fut établie par l'ordre de Moïse; tâche confiée aux Lévites, sous la direction d'Ithamar, fils d'Aaron le pontife.
Quand il est écrit,dans la Torah, le mot “Eleh” (Voici)
פוסל על הראשונים
“Eleh” vient exclure les “richonim”, ce qui a été dit précédemment. Par-contre, quand il est écrit “Ve Eleh” (Et Voici)
מוסיף על הראשונים
"Ve Eleh” vient rajouter des éléments aux “richonim”, à ce qui a été dit précédemment, contrairement à "Eleh".
Mais que sont ces “richonim” ?
Le Orah Haim HaKadoch (Rabbi Haim Ben Attar) nous dit que lorsque les Enfants d'Israël avaient faute lors de l'épisode du veau d’or, ils ont proclamé:
אלה אלהיך ישראל
Voici ton dieu, Israël !
Et Rabbi Haïm ben Attar de nous préciser que le “eleh” concernant le Tabernacle, le Mishkan, vient révéler que l'épisode du Mishkan est bien là pour corriger le malheureux événement de la faute du veau d’or. Les richonim sont ici en l'occurrence les fautes d'idolâtrie autour du veau d’or.
Petite parenthèse mais néanmoins indispensable à la compréhension de notre explication. Faire Techouva, c’est réparer le mal a sa source.
Pourquoi le peuple d'Israël s’est-il rabaissé si bas a faire ce veau en or ? L’or est synonyme de l’abondance espérée. S’investir à réaliser un veau en or, en tout cas l’ont-ils pensé, c’est ramener au peuple d'Israël de l’abondance. Et c’est là que l’on comprend mieux pourquoi la réparation de ces actes se trouve plus tard dans la demande de Hachem que hommes et femmes apportent tout leur or à la construction du Mishkan et s’en débarrassent. Et pourquoi un veau si ce n’est que la concrétisation de ce que représente l’envie d’un matérialisme domestique, abordable.
Il y a des gens qui disent que comme l’essentiel de leur vie est la parnassa, alors l’obtenir est capital même si cela doit passer par des moyens malhonnêtes. Ils se disent en fait que si honnêtement ils n’y arrivent pas alors la malhonnêteté ne les arrêtera pas… Pour eux, la parnassa n’est pas seulement importante. C' est la chose la plus importante. Et il y a des gens chez qui la parnassa n’est pas le plus important mais le faire de “faire” de l’argent, d'être riche comme ça vient… Cette tendance ancrée dans le cœur de certains est cette même tendance qui a entraîné les Enfants d'Israël à faire la faute du veau d’or. Rappelons le fait que lorsque les Enfants d'Israël étaient des esclaves à peine affranchis en sortant d’Egypte et ils ont ensuite récupéré toute la richesse des Égyptiens morts noyés après que ceux-ci les aient pourchassés après leur traversée de la mer rouge.
Les enfants d'Israël ont alors goûté à la richesse...Ils ne savaient plus comment digérer la richesse. Et la folie commença… Ca devenait comme un jeu de Monopoly à savoir comment accumuler encore et encore plus de richesses.
Puis Moshe monta sur le mont Sinaï pour récupérer la Torah à leur transmettre. Et les enfants d'Israël ont cru à tort qu’il ne descendrait pas après avoir passé tant de jours sans boire ni manger. Ils ont alors cru que Moshé était mort. Alors ils se sont demandé qui dorénavant s’occuperait de faire le lien avec Dieu pour leurs besoins matériels, et surtout de leurs richesses… ? La richesse était devenue pour les Enfants d'Israël leur fer de lance. C’est la richesse qui dirige tout ont-ils à tort pensé.
Rappelons que que la réparation du mal doit se faire a sa source la plus profonde et la source la plus profonde du veau d’or n'était pas comme on le croit l'idolâtrie mais l’envie de faire plus et plus d’argent.. Ce qu’on appelle “Taavat Mamone”. Cette envie de l’argent est très souvent cachée en l’homme. Et malheureusement l’homme peut se laisser très souvent utiliser des moyens malhonnêtes pour satisfaire cette Taavat Mamone jusqu'à enfreindre le jour du Chabat, voler, parfois tuer…
Il y avait aussi chez les enfants d'Israël une envie encore plus forte; l’envie des relations interdites. En effet, il existe chez l’homme une tendance à vouloir la chose une fois qu’il ne l’a plus ou imagine qu’il ne l’aura plus. Avec le Don de la Torah, les Enfants d'Israël n’auront plus droit à certaines relations jusque-là permises. Ils se sont alors entraînés à essayer d’assouvir leur tendance grandissante à la chair, une terrible taava. Et la réparation de cette faute devait aussi se faire à la source comme pour l’or. Les Enfants d’Israel ont dû alors renoncer à ce genre de relations dont l’envie était si ancrée en eux.
Quand un homme veut réparer sa faute, il faut dépasser l’apparence de son acte et analyser a la source ses motivations, ses craintes de ne pas se faire attraper et la réalisation malgré tout de la faute. Quelle a été la source réelle qui l’a poussée à l’acte. Il lui faut dévoiler la taava vraiment intérieure qui l’a poussé à faire la faute. Faire une sincère et vraie Techouva, c’est aller chercher le point le plus profond qui a poussé réellement à la faute et se donner les moyens de le travailler jusqu'à n'en être plus sensible, influencé.
Quand Hachem a ordonné de construire le Mishkane, les enfants d'Israël ont compris à quels niveaux se situaient leurs fautes. La première faute était la Taavat Mamone, la tentation de l’argent. On a d’ailleurs vu dans la paracha précédente, Parachat Vayakel, à quel point les enfants d'Israël se sont empressés à vouloir réparer. En seulement deux jours après que les enfants d'Israël reçurent l’ordre d’amener tout leur or nécessaire à la construction du Mishkane, Betsalel, en charge de mener les travaux de construction, intervient auprès de Moshe et lui demande de dire aux Enfants d'Israël de stopper leur engouement tant la quantité d’or apportée était largement suffisante... Et ce que fait Moshe. Et les enfants d'Israël ont été comme menottés pour ne plus amener leur or…
Les Enfants d'Israël ont compris et ont mis le doigt sur ce qui les avait fait fauté, l’argent. Ils ont alors décidé de donner tout leur argent à Hachem. Les femmes d'Israël ont elles aussi donné ce qui leur était le plus cher; leurs miroirs pour Hachem ! Imaginez un seul instant, dans le désert, des miroirs si indispensables pour se faire belles aux yeux de leur mari ! Quoi de plus important pour elles ? Et elles n’ont pas hésité à donner leurs miroirs…!!
Et la réparation a réellement eu lieu. Lorsque le MIshkane a été entièrement construit et inauguré le 1er Nissan, les enfants d'Israël étaient alors inondés de joie ! HaKadoch Baroukh Hou leur a effacé la faute du veau d’or !
אֵלֶּה פְקוּדֵי הַמִּשְׁכָּן
est venu effacer la faute de
אלה אלהיך ישראל
Le Mishkan symbolisait la réparation du veau d’or.
Que Hachem nous aide à faire un vrai tikoun de toutes nos fautes, une vraie et profonde techouva, pour guérir la source de nos envies et on pourra alors se rapprocher encore plus du Maître du monde.
Amen ve Amen
Chabat Chalom ou Mevorakh
Rav Yaacov B. Harrar